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Le Concours International de Musique et d'Art Dramatique Léopold Bellan fait peau neuve !

Modernisé, filmé, présent sur le web, enrichi de récompenses en correspondance avec les besoins actuels des Lauréats : le Concours aborde pour sa 87e Édition une nouvelle étape sous l’égide d’une équipe composée de Rémi Guillard, Hélène Berger, Federico Fait, Françoise Perenchio.

Les grands axes qui ont contribué au succès du Concours demeurent : ouverture sociale, aucune restriction d’âge, variété de styles et d’instruments.

De par sa longévité, sa notoriété et le nombre de ses candidats, le Concours International de Musique et d’Art Dramatique Léopold Bellan demeure le plus ancien concours de France en activité.

Il a récompensé nombre d’artistes parmi les plus célèbres : Olivier Messiaen, Katia et Maria Labèque, Claude Piéplu, Patrice Fontanarosa, Michel Polnareff, Cédric Tiberghien, Michel Plasson, Brigitte Engerer… la liste complète est impressionante (voir rubrique Histoire...)

Devenu international en 2005, ce concours a été créé en 1926 par Léopold Bellan, à l’origine de la Fondation homonyme reconnue d’utilité publique, active dans le domaine médico-social.

DECOUVRIR LE NOUVEAU CONCOURS

 

 


 
 
Actualité 2013

Dimanche 13 octobre
à 17 heures
- Tarif : 5€ - Gratuit: -12 ans
Plein Jeu à Saint-Clodoald

 ORGUE

Leonid KAREV

F-E. du Caurroy : Fantaisie en cinq parts sur "Une jeune Fillette"

F. Mendelssohn : Sonate N°6 

B. Bartok : Danses roumaines

Y. Boutsko : Passacaille; Mouvement perpétuel (extraits du "Grand livre d'orgue")


BIOGRAPHIE

Leonid KAREV :

Né en 1969 à Moscou, Léonid Karev commence ses études dès l’âge de sept ans à l’école de musique Gnéssine dans les classes de piano, composition et musicologie. A partir de 1989, il poursuit sa formation de compositeur, de pianiste et d’organiste au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou.
En 1992-1994, il suit les cours de haute interprétation d'orgue de Jean Guillou à Zurich et le stage de perfectionnement au CNSM de Paris (classe d'orgue de Michel Chapuis, classe de composition d'Alain Bancquart).
           
Il obtient en 1995, le Premier Prix d’orgue à l’unanimité du jury au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe d’André Isoir et, en 1996, le Premier Prix d'Honneur d'Orgue à l'unanimité du Jury de l'U.F.A.M. (Paris). En 1998, il gagne le concours d’orgue Marcel Dupré et reçoit le Prix de la ville de Chartres. En 2001, il obtient le Diplôme Supérieur de Composition à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe de Michel Merlet et est lauréat du Concours International de Composition « Gino Contilli » de Messine (Italie). En 2002 il reçoit la Mention Spéciale au Concours International de Composition « Guido d’Arezzo ».
Il a donné de très nombreux récitals et a participé à des festivals en Russie, en Europe et en Amérique du Nord tant en qualité d’interprète que de compositeur. Actuellement, Léonid Karev est professeur au Conservatoire d’Auxerre et au Conservatoire du Val d’Yerres (Essonne). Il est organiste titulaire des Grandes Orgues de l'Église de Notre–Dame–de–l'Assomption à Paris et de l'orgue Bertrand Cattiaux de l'Église Saint-Médard de Brunoy (Essonne).
Parmi ses compositions : «Dulce Memoriæ» pour orchestre symphonique, «Mots interrompus» pour orgue et orchestre, «Deux Impromptus» et «Sicilienne de Monsieur Marc» pour orchestre de chambre, «Tableaux Apocryphes» et «Impromptus-Dédicaces» pour orgue, «Ave Maria» pour grand chœur mixte, «Manteau Noir» pour clarinette basse et orgue, sonates pour piano, deux pianos, violon et piano, alto et piano, violoncelle et piano, («Trois Sonates Brèves»), deux violons et piano, orgue; «Amoroso» pour quatuor à cordes, nombreuses mélodies et œuvres de musique de chambre...

 



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